Déclaration du Collège des bourgmestre et échevins

Coalition LSAP – DP

En date du 8 octobre 2017, les citoyen(ne)s se sont prononcé(e)s clairement pour une continuité politique dans la commune de Dippach.

Le LSAP et le DP ont vu leur coalition confirmée lors de ces élections, et les candidat(e)s élu(e)s de ces deux partis formeront la nouvelle majorité. La volonté des électeurs a donc été respectée.

Les deux partis ont décidé de former une coalition afin de se réengager ensemble pour le bien de tous les habitants de notre commune.

Le collège échevinal de la commune de Dippach tient à arrêter une déclaration portant sur les priorités du programme politique de la nouvelle coalition LSAP/DP, ainsi que sur la répartition des ressorts et des compétences.

Ce programme servira de référence pour la mise en œuvre de la politique communale pour les 6 années à venir.

La politique de la coalition est basée en général sur un concept de développement à moyen et à long terme et en particulier sur les principes de la transparence, du dialogue, du respect des autres, du bien-être commun et de la solidarité.

 

Les ressorts du collège échevinal

Bourgmestre Manon BEI-ROLLER (LSAP)

· Enseignement scolaire et musical

· Structures d’accueil

· Bâtisses et constructions nouvelles

· Etat civil

· Affaires sociales

· Etrangers

· Finances et budget

· Circulation et signalisation routière

 

Echevin Max HAHN (DP)

· Environnement

· Jeunesse

· Sports

· Service d’Incendie et de Secours

· Transports publics

· Mobilité douce

 

Echevin Jean-Paul BLESER (LSAP)

· Affaires culturelles, cérémonies et fêtes publiques

· 3ième âge

· Administration du personnel

· Informations et relations publiques

· Propriétés communales (bâties et non-bâties)

 

 

2017 – 2023 : Points prioritaires


Mobilité douce et Circulation routière

· Le collège échevinal insistera auprès des autorités gouvernementales, en vue de la construction future du contournement routier de la commune Dippach.

· Il fera toutes les démarches afin que les travaux relatifs au contournement du passage à niveau à Dippach-Gare soient réalisés dans les meilleurs délais.

· Il continuera à poursuivre toutes les démarches possibles pour améliorer la circulation routière en faveur de tous les citoyens de notre commune. Il insistera sur la mise en œuvre d’un concept global pour les 4 localités de notre commune.

· Il va prolonger la piste cyclable/le chemin pour piétons de Bettange-sur-Mess jusqu’à Dippach-Gare.

· Il va aménager une piste cyclable/un chemin pour piétons le long de la route des 3 Cantons de Dippach à Bettange-sur-Mess.

· Le collège échevinal veillera à la remise en état des infrastructures, en matière de pistes cyclables/chemins pour piétons dans l’ensemble des 4 localités.

· Pour favoriser la mobilité douce sur le chemin vers l’école, il veillera à créer des trajets plus sécurisés.

Habiter et vivre dans la commune de Dippach

· Un règlement de police sera mis en vigueur en vue de garantir d’une part le respect et les droits et d’autre part les obligations de tous les citoyens.

· Le collège échevinal veillera à la création d’un concept global pour le parc qui se trouve derrière la mairie. Ce concept global sera mis en œuvre de concert avec les citoyens afin de créer un lieu de rencontre et de détente.

· Suite aux acquisitions des deux maisons se situant devant et derrière le centre culturel de Dippach, ce lieu pourra être réaménagé et revitalisé à court terme.

· Le collège échevinal prévoit de réaliser sur le site de l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers à Bettange-sur-Mess, des logements pour jeunes prioritairement destinés à la population locale. Il va élargir l’offre des logements locatifs à coûts modérés, en analysant les possibilités que le(s) projet(s) afférent(s) soi(en)t réalisés soit par la commune, soit par le maître d’ouvrage, soit avec un organisme public existant.

Une politique communale durable

· Le caractère rural de la commune de Dippach doit être préservé. Il est important de protéger les zones vertes de notre commune.

· Vu le succès énorme, il est prévu de procéder à une extension du projet des installations de photovoltaïques en coopérative.

· L’ensemble des bâtiments communaux seront soumis à un assainissement énergétique.

· La possibilité d’investissements dans d’autres sources d’énergie renouvelable sera analysée de très près.

· Les idées de jardins communautaires et de jardins de quartier seront soutenues.

Pour la jeunesse

· Pour améliorer l’éducation sociale et à la citoyenneté, il sera continué à soutenir le projet du « Conseil Communal des Enfants » et il sera également tâché d’introduire un « Conseil Communal des Jeunes ».

· Pour favoriser la mobilité douce sur le chemin vers l’école, il sera veillé à créer des trajets plus sécurisés.

· Le collège échevinal va renforcer la collaboration avec les acteurs de l’enseignement scolaire.

· Une extension de l’offre et des activités proposées par la Maison des Jeunes sera soutenue.

· Il sera continué à garantir un accueil extra-scolaire adapté aux habitants de notre commune.

· Il va soutenir l’implantation d’une crèche forestière « Bëschcrèche » sur le territoire de la commune.

Pour le 3e âge

· Le collège échevinal envisage de réaliser un projet sur le site de l’actuel hall Tajel, en ce qui concerne la mise en place de logements adaptés et d’un espace de rencontre en faveur des personnes âgées, en collaboration avec des acteurs régionaux et/ou nationaux compétents en la matière.

· Il proposera, dans la mesure du possible, un encadrement et un accompagnement adéquat et adapté à l’ensemble des seniors.

· Introduction de navettes spéciales pour les personnes âgées à mobilité réduite pour rejoindre les festivités communales et mise en route d’actions visant à pouvoir se déplacer sans barrières.

Une politique transparente au service du citoyen et des services communaux améliorés

· Pour une meilleure démocratie participative, le collège échevinal va faire un usage plus poussé des nouvelles technologies de l’information et de communication.

· L’extension et la simplification de l’offre du guichet numérique facilitera l’accès aux services communaux. En parallèle le service au guichet usuel sera adapté aux besoins de notre population.

· Le concept des réunions d’informations pour citoyens (« Biergerversammlung ») sera maintenu.

· Le collège échevinal va offrir au citoyen de choisir entre l’envoi électronique ou physique des différentes publications communales.

· Il va mettre en place un système par lequel le citoyen pourra présenter ses suggestions et réclamations « Boîte à idée ».

· Il va analyser la mise en place d’un service de médiation de voisinage pour les citoyens.

· Il veillera à un investissement continuel dans les services offerts aux citoyens et une bonne formation continue du personnel communal.

Culture et loisirs

· Les salles de réunions communales seront équipées des nouveaux moyens de vidéo-projections et de nouvelles connexions internet répondant aux standard technique d’aujourd’hui et de demain.

· Le collège échevinal va mettre en place une salle polyvalente pour les associations locales.

· Il va instaurer un lieu de rencontre culturel pour les artistes locaux et les citoyens.

· En collaboration avec les différentes associations, il va analyser la mise en place d’un système de transport pour les enfants vers leurs lieux d’entraînement.

· Il va installer des armoires à livres dans nos différentes localités.

Sport et loisirs

· Le collège échevinal prévoit la rénovation du hall sportif.

· Il va continuer à investir dans les infrastructures et l’offre sportives au sein des localités.

· Installation d’infrastructures sportives « outdoor ».

Non
Non