10/02/2020

Le contournement routier de Dippach-Gare

Evolution du dossier – Information au public

Le 3 février 2020, les responsables de la commune de Dippach se sont concertés en réunion avec Monsieur le Ministre de le Mobilité et des Travaux Publics sur le sujet du contournement routier de Dippach-Gare. Il en ressortait que la mise en œuvre d’une étude environnementale, en vue de l’établissement de l’autorisation du Ministère de l’Environnement, n’avait pas encore été entamée par les instances de l’Etat en charge du dossier.

Les communes de Reckange et de Dippach, très actives au niveau de la protection des ressources naturelles, regrettent fortement cet état des choses qui va à nouveau retarder le projet de réalisation du contournement, qui a déjà connu de multiples obstacles jusqu’à présent. Vu l’importance du projet pour la population locale, qui souffre de plus en plus sous l’effet des nuisances de la circulation très dense sur la route des Trois Cantons et les embouteillages y créés par les périodes de fermeture prolongées du passage à niveau, ce retard est d’autant plus déplorable.

Après une entrevue avec Madame Carole DIESCHBOURG, Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et Monsieur François BAUSCH, Ministre de la Mobilité et des Travaux Publics en date de ce 10 février 2020, il devient néanmoins clair que le projet n’est pas mis en question. Les instances étatiques, ensemble avec les édiles communaux ont convenu de mettre au point une procédure sans failles juridiques, qui puisse être finalisée dans les meilleurs délais.

Ainsi, sur base de données scientifiques actualisées, le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable va tenter de finaliser l’étude environnementale avant l’été 2020. Sur ce, les instances étatiques concernées vont rester en concertation étroite avec nos communes pour finaliser la procédure par la consultation publique prévue soit avant, soit après les vacances d’été pour conclure avec l’autorisation requise vers la fin de cette année. A la suite les soumissions dans le cadre de l’exécution des travaux pourront être lancées.

Tout en sachant qu’un retard n’est malheureusement pas à éviter, les responsables de nos deux communes se proposent d’organiser le mercredi, 26 février 2020 entre 7.00 et 9.00 heures, ainsi qu’entre 17.00 et 19.00 heures une action de sensibilisation des utilisateurs de la route des Trois Cantons, au niveau du passage à niveau, en vue de réduire au minimum les nuisances, par des appels soutenus de couper le moteur eu cas d’arrêt devant la barrière et de ne pas jeter des immondices, en dehors des voitures. La population intéressée est dès à présent cordialement invitée à se joindre à cette action. Des informations pratiques à ce sujet seront publiées en temps utile.

En espérant que ce qui précède puisse être réalisé, en conformité aussi avec le communiqué des Ministères concernés, nos deux communes vont tenir à l’œil minutieusement l’évolution du dossier.

A Reckange-sur-Mess et à Schouweiler, le 10 février 2020

Le collège des bourgmestre et échevins de Reckange-sur-Mess
M. Carlo MULLER, bourgmestre
M. Robert LECLERC, échevin
M. Christian TOLKSDORF, échevin

Le collège des bourgmestre et échevins de Dippach
Mme Manon BEI-ROLLER, bourgmestre
M. Max HAHN, échevin
M. Jean-Paul BLESER, échevin

PDF version française
PDF version luxembourgeoise

Retour