14/09/2020

Rentrée scolaire en accord avec les mesures sanitaires dues au COVID-19

 

Chers parents,

Après une année exceptionnelle pour tous les participants et surtout pour nos élèves et avant la rentrée scolaire du 15 septembre 2020, nous nous permettons de vous transmettre quelques informations utiles concernant la mise en pratique relative aux mesures sanitaires à mettre en place suite aux recommandations du Ministère concerné. Ces mesures exceptionnelles s’imposent suite à cette pandémie inattendue et sont prises surtout dans l’intérêt des enfants. Nous espérons pouvoir compter sur la compréhension des parents, afin de garantir au maximum la protection de la santé de nos élèves.

Pour des raisons sanitaires, l’accès au site scolaire et aux bâtiments scolaires est limité.

Cycle C.1 / précoce

Les parents auront le droit de rentrer avec leur(s) enfant(s) dans le couloir des écoles respectives. Le port du masque sera obligatoire pour les parents. Les enseignantes donneront les consignes nécessaires aux parents dans les couloirs. Les parents n’auront pas le droit d’entrer dans les salles de classes.

Cycle C.2-4

Le parvis devant l’école est strictement réservé aux parents des élèves du C.2.1 et aux parents des nouveaux élèves pour les autres cycles et leurs enfants. Le port du masque est obligatoire.

Les enseignants des classes C.2.1 accueilleront leurs élèves sur le parvis. L’accueil des nouveaux élèves se fera à l’extérieur du bâtiment. Les autres parents n’auront pas le droit de rentrer sur le site.

Des distributeurs de désinfectant seront disponibles.

Port du masque et places fixes

Les cours reprendront dans la plus grande normalité possible. Les classes sont de taille normale et l’école fonctionne selon l’horaire et le programme habituels. Au sein de la salle de classe la circulation des élèves est limitée et les élèves disposent d’une place fixe.
Le port du masque ou de toute autre protection permettant de recouvrir le nez et la bouche est obligatoire sur le chemin de l’école et à l’intérieur du bâtiment scolaire pour les élèves âgés de plus de 6 ans.

Récréations

Pour des raisons d’organisation, il sera impossible de décaler les récréations. Néanmoins, la cour de récréation sera divisée en 3 zones:

  • Zone 1, le long du bâtiment cycle C.2 et précoce pour les enfants du C.2
  • Zone 2, comprenant le préau couvert pour les élèves du C.3
  • Zone 3, terrain de sport et pré le long du bâtiment C.3/4 pour les élèves du C.4

Les enfants mangeront leur tartine ou leur fruit dans la salle de classe avant de sortir. Avant et après la collation, les mains devront être lavées.

Cours d’éducation physique et de natation

Les cours d’éducation physique et de natation reprendront à la rentrée scolaire. Les élèves devront porter un masque lorsqu’ils se rendent à la salle de sport ou à la piscine, dans les vestiaires et jusqu’au début des activités. Ils ont également l’obligation de se laver les mains avant le début et à la fin des cours.

Le port d’un masque est obligatoire durant tous les trajets scolaires.

Dispositions concernant l’aération et la ventilation des salles de classe

Les membres du personnel enseignant ou du service technique font aérer les locaux avant le début des cours.

Pendant la journée scolaire, il est prévu de soit maintenir les fenêtres en position basculée ainsi que les portes des salles de classe ouvertes pendant la durée des cours, soit de procéder à une ventilation par à-coup (fenêtres grandes ouvertes) pendant les cinq premières ou dernières minutes des cours.

Les élèves seront bien évidemment sous surveillance lorsque les fenêtres sont grandes ouvertes.

Protections sanitaires et de sécurité

Des distributeurs de désinfectant seront installées à l’entrée des bâtiments, de la bibliothèque et dans les salles de classes.

Bibliothèque

Le port du masque sera obligatoire. Les enfants devront laver et désinfecter leurs mains avant de consulter les livres. A leur retour, les livres seront mis en quarantaine pendant quelques jours.

L’accès sera limité aux élèves d’une classe par plage horaire prévue.

LASEP

La LASEP reprendra ses activités dès le 1er octobre. Les inscriptions se feront après la reprise des cours.

Maison-Relais

Les heures d’ouverture restent inchangées de 7 à 19 heures. Les enfants seront répartis dans des groupes fixes. Les enfants devront se munir obligatoirement d’un masque.

Les parents n’auront pas accès au bâtiment, l’accueil se fera à l’entrée

Nous souhaitons aux élèves ainsi qu’à leurs parents une année plein de succès.

 

Pour la commune de Dippach, le collège échevinal

Manon Bei-Roller, bourgmestre
Max Hahn, échevin
Philippe Meyers, échevin

Retour