Mesures COVID-19: Démarches administratives

Services communaux

mis à jour le 18 mai 2020 à 08h00
Le collège des bourgmestre et échevins tient à informer les citoyens de la commune de Dippach que les services de l’administration communale sont à nouveau ouverts au public depuis le lundi, 18 mai 2020 aux horaires habituels:

  • Lundi: 8:00 – 12:00 & 14:00 – 18:00
  • Mardi: 8:00 – 12:00 & 14:00 – 17:00
  • Mercredi: 7:30 – 12:00 & 14:00 – 17:00
  • Jeudi: 8:00 – 12:00 & 14:00 – 17:00
  • Vendredi: 8:00 – 12:00 & 14:00 – 17:00

Par précaution, une série d’aménagements ont toutefois été mis en place conformément aux recommandations sanitaires du gouvernement. Cela inclut des marquages au sol, des panneaux en plexiglas ainsi que des totems distributeurs de gel hydroalcoolique.

Afin de pouvoir mieux vous servir, nous vous prions de bien vouloir respecter les consignes suivantes:

  • Le port d’un masque ou d’une protection faciale est absolument obligatoire
  • Avant votre passage au guichet, veuillez vous désinfecter les mains à l’aide du distributeur de gel hydroalcoolique prévu à cet effet
  • Veuillez maintenir une distance de sécurité d’au moins 2 mètres avec les autres personnes
  • Le nombre maximal de personnes autorisées au guichet est de 2 personnes en même temps
  • Le cas échéant, veuillez suivre les instructions du personnel

Les services de l’administration communale fonctionneront normalement. Cela signifie que les démarches liées au service Bureau de la population ou au service de l’État civil (renouvellement de carte d’identité et passeport, renouvellement chèques services, établissement de certificats de résidence, etc.) pourront être faites sur place. Nous vous rappelons cependant que certaines démarches telle que la demande d’un certificat de résidence, peuvent se faire en ligne via le site www.macommune.lu.

Le service pour personnes vulnérables (faire de petites courses au Cactus Bascharage, déplacements à la pharmacie, commande de sacs bleus Valorlux) sera toutefois maintenu jusqu’à nouvel ordre.

Infrastructures communales

Les infrastructures communales suivantes resteront fermées jusqu’à nouvel ordre:

  • Les centres culturels
  • Les aires de jeux. À l’exception des aires de jeux de l’école qui seront accessibles aux élèves pendant les heures de cours
  • Les parcours de fitness

Démarches administratives de l’Etat

Le Centre des technologies de l’information de l’État tient à informer le public de leur possibilité de s’informer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur le portail informationnel Guichet.lu qui reprend les modalités des démarches administratives de l’État. En outre, le Helpdesk de Guichet.lu restera joignable via téléphone (247-82000) du lundi au vendredi de 8 à 18 heures et guidera le public dans leurs questions concernant les démarches administratives.

Modification des horaires d’accueil de certaines administrations publiques

Le public est prié de ne se rendre aux guichets concernés que pour les demandes urgentes. Pour les détails des démarches et les possibilités alternatives pour les réaliser (par exemple en ligne), vous pouvez consulter les textes descriptifs présents sur Guichet.lu.

Suite aux mesures exceptionnelles que le Conseil de gouvernement a prises pour lutter contre la propagation du virus COVID19, il est porté à la connaissance du public que les heures d’ouverture de certaines administrations publiques seront modifiées à partir du lundi 16 mars 2020. Veuillez consulter le site Guichet.lu pour la liste détaillée des heures d’ouverture des différentes administrations.

Durée de validité des cartes d’identité

La durée de validité des cartes d’identité délivrées aux luxembourgeois dont les titulaires transfèrent leur résidence habituelle dans une autre commune, et celles qui viennent à échéance après le 1er mars 2020 est prorogée pour la durée de l’état de crise.

Emission de passeports

mis à jour le 15 mai 2020 à 10h30
A partir du 18 mai 2020, le Bureau des Passeports reprendra l’émission de passeports. Ainsi la commune de Dippach reprend la saisie de demandes de passeport à partir du 18 mai 2020 tout en respectant les règles applicables en matière de protection sanitaire.

Ministère du Logement

Les services du Ministère du Logement sont opérationnels et restent à votre disposition pour toute question concernant les aides à la pierre, la gestion locative sociale et tout autre information en lien avec des dossiers en cours ou des nouvelles demandes.

Ils resteront joignables par téléphone ou courriel et ils peuvent, si nécessaire, organiser des entrevues par voie de télécommunications.

Vous trouvez toutes les coordonnées nécessaires ici.

myenergy

publié le 14 avril 2020 à 10h15
Pendant crise sanitaire, le conseil de base gratuit pour vos projets de rénovation énergétique est disponible via téléphone ou vidéoconférence. Veuillez prendre un RDV en envoyant votre nom et prénom, numéro de téléphone et la commune de résidance à info@myenergy.lu. Vous pouvez aussi consulter leur site internet et leur site Facebook.