Au cours de l’année scolaire 2017/2018, les écoles fondamentales ont réalisé leur état des lieux en se référant au minimum aux six dimensions visant la qualité scolaire et fixées par la loi (loi modifiée du 6 février 2009 portant organisation de l’enseignement fondamental):
- l’amélioration de la qualité des apprentissages et de l’enseignement;
- l’encadrement des élèves à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques;
- l’organisation de l’appui pédagogique et sa mise en œuvre en tant que mesure de soutien et de différenciation tel que défini à l’article 4 de la loi modifiée du 6 février 2009 concernant le personnel de l’enseignement fondamental;
- la coopération et la communication avec les parents d’élèves;
- l’intégration des technologies de l’information et de la communication;
- la coopération avec le service d’éducation et d’accueil pour enfants concerné dans le contexte scolaire et les modalités de sa mise en œuvre.
Les étapes pour l’approbation finale du PDS:
- L’école fondamentale a validé son PDS lors d’une réunion plénière par vote majoritaire au courant du deuxième, voire troisième trimestre de l’année scolaire 2017/2018.
- Soumis d’abord pour avis aux représentants des parents d’élèves, le PDS a été ensuite transmis pour avis au directeur de région.
- La documentation PDS finale enrichie de tous ces avis, a été présentée et discutée lors d’une commission scolaire. La commission scolaire a donné son avis avant de soumettre le PDS au conseil communal.
- Le PDS a été ensuite arrêté par le conseil communal et soumis pour approbation au ministre.
Ainsi, selon ce schéma, l’école de Schouweiler veillera au bien-être de chaque élève et s’engagera à développer le goût des enfants au mouvement et à l’effort physique.
Les objectifs consistent:
- à développer le goût des enfants au mouvement et à l’effort physique;
- à augmenter leurs capacités motrices et de combattre les effets et causes de l’obésité;
- à proposer de multiples activités sportives aux enfants;
- à organiser la vie quotidienne de l’école que les enfants puissent bouger un maximum sans que la discipline et l’ordre de l’école en soient compromis;
- à inciter les enfants et les parents à atteindre le campus scolaire par vélo (C4), à pied et par bus pour réduire considérablement le trafic de voitures sur le campus;
- sensibiliser à cet effet les parents sur l’importance de ce trajet dans la socialisation de leurs enfants;
- sensibilisation au niveau de l’alimentation, éduquer les enfants à préférer une alimentation saine pour combattre le fléau de l’obésité;
- sensibilisation des parents et des enfants des risques d’un mode de vie trop sédentaire dû au temps passé devant les écrans de télévision et des nouveaux médias.