Maison Relais

La commune de Dippach s’est dotée à partir de 2009 d’une Maison Relais, qui a fonctionné jusqu’à présent au niveau du Home St. Joseph à Schouweiler, ainsi qu’au niveau de deux annexes. A partir de la rentrée scolaire 2016/2017, la Maison Relais a ouvert ses portes dans ses nouveaux locaux, à Schouweiler – 3a, rue des Ecoles, dans l’immeuble de l’ancienne école fondamentale. Cet immeuble a été complètement rénové, afin de suffire aux besoins d’une structure d’accueil moderne, permettant une prise en charge parfaite des enfants, guidée par les concepts d’encadrement les plus récents.

A côté de l’argument de modernisation de l’infrastructure, l’idée du déménagement était soutenue par le souci de pouvoir augmenter les capacités d’accueil, afin de garantir à tout enfant de la commune, dont les parents en ont le besoin, une place d’accueil adaptée.

L’administration communale a chargé la Croix-Rouge, par convention, de la gestion du service d’accueil de la Maison Relais, dont la dénomination officielle et administrative est dorénavant « Service d’éducation et d’accueil pour Enfants ».

Comme le nouveau local de la Maison Relais se trouve sur le campus scolaire, destiné à tous les élèves de la commune, à côté à de la nouvelle école fondamentale, les mouvements des enfants entre les deux entités se feront de manière très aisée par des chemins couverts.

Encadrement et accueil

Les enfants seront accueillis de 3 à 12 ans, fréquentant les cycles 1 – 4, en dehors des heures de classe.

La Maison Relais est ouverte tous les jours ouvrables, ainsi que pendant les vacances scolaires de 7h00 à 19h00. Elle est fermée entre Noël et Nouvel an.

L’accueil se fait le matin de 07h00 à 08h00 pour les cycles 2 à 4 (primaire), respectivement de 07h00 à 08h15 pour le cycle 1 (préscolaire et le précoce) au service d’éducation et d’accueil. Le personnel de la Maison Relais se charge de l’acheminement à l’école. Le cycle 1 est accompagné jusqu’à leurs salles de classe.

Concept pédagogique de l’accueil

Les structures d’éducation et d’accueil sont des lieux d’éducation non-formelle. Dans un environnement stimulant, seront créés des processus d’éducation permettant à l’enfant autodéterminé de participer activement au quotidien. Les lieux d’éducation mêlent l’éducation et l’accueil.

Le service d’éducation et d’accueil:

  • propose un environnement propice au développement social, cognitif et moteur de l’enfant,
  • offre un travail pédagogique «ouvert», adapté à l’âge des enfants, dans des salles/espaces à fonction spécifique (par exemple construction, mouvement, jeux de rôle, créativité…) permettant aux enfants de faire leurs propres expériences en fonction de leurs intérêts et de leurs besoins,
  • encourage les enfants à participer activement et de manière démocratique à l’organisation du quotidien du service d’éducation et d’accueil,
  • observe et documente l’évolution et le développement de l’enfant.

 

Restauration

Le service de restauration fonctionne tous les jours (lundi à vendredi de 12h00 à 14h00) et reste ouvert pendant les vacances scolaires, à l’exception des semaines de fermetures (3 au total).

Pour les enfants inscrits les après-midis après l’école, un goûter est servi vers 16h15 (yaourt, fruits, pain frais, biscuit, etc.). Lors des vacances scolaires un petit- déjeuner est servi à 9h00.

Les repas, les petits-déjeuners et les goûters seront préparés, au niveau de la nouvelle cuisine professionnelle de production, nouvellement aménagée dans les locaux, sur place par le personnel qualifié et selon des règles diététiques actuelles, afin de garantir une alimentation saine et équilibrée, adaptée à chaque enfant, en vue de favoriser son développement aussi bien physique que mental.

Les enfants des cycles 1 à 4 se restaurent dans le cadre du système « buffet ». Ce modèle leur permet d’organiser leur pause de midi de manière autonome en choisissant parmi une offre de diverses activités proposées. Le déjeuner est alors pris en self-service et au moment souhaité par l’enfant. L’équipe éducative du service d’éducation et d’accueil veille à ce que chaque enfant ait pris un déjeuner équilibré, assure l’encadrement des activités ainsi que la surveillance des enfants.

Afin de garantir une préparation saine, équilibrée et selon des critères durables, les produits servant à la base des préparations, utilisés par le personnel, répondront aux critères de qualité suivants:

  • Il sera veillé à une utilisation régulière des produits « fair trade » pour la restauration des élèves. En plus, la Maison Relais va participer au moins à une activité par an proposée par TransFair-Minka, p.ex. le Fairtrade- Breakfast et ce en conformité avec les engagements pris par la commune de Dippach à ce niveau, en suivant la décision du conseil communal du 31 juillet 2015.
  • La restauration au niveau de la Maison-Relais sera organisée par application des critères et conditions du projet lancé par le SICONA-Ouest, syndicat intercommunal dont la commune de Dippach est membre, intitulé « Natur genéissen – Mir iesse regional, bio a fair ». Ce projet vise à assurer aux enfants hébergés une restauration, répondant à des critères de durabilité, respectivement biologique (en partie), provenant de production régionale.Le projet « Natur genéissen » a pour objectif d’amener les maisons relais à préparer les repas de manière plus durable. Il est important que les enfants apprennent d’où provient leur nourriture et quels sont les liens entre une agriculture durable et respectueuse de l’environnement, la protection de la nature et une alimentation saine.Le projet « Natur genéissen » s’est également donné pour mission de sensibiliser le personnel des maisons relais aux produits régionaux et à la production durable de ceux-ci, notamment en organisant des ateliers.
  • Les partenariats tissés par la commune à ce niveau, en particulier en ce qui concerne certains fournisseurs locaux seront maintenus à qualité et prix égal.

Pendant toute l’année, une multitude d’activités est proposée aux enfants:

  • sport
  • bricolage
  • musique
  • cuisine
  • découverte de la nature
  • théâtre et cinéma
  • déguisements et maquillage
  • etc.

A titre d’exemple, quelques activités extraordinaires proposées pendant les années 2017/2018:

  • projet: Nous embellissons notre cabane de la Maison Relais
  • projet: Un jardin avec cuisine-margouillis
  • projet intergénérationnel: Cycle 2-4 – CIPA REWA du Belval
  • atelier ABC pour le cycle 1
  • atelier d’expérimentation
  • projet médias avec BEE SECURE
  • cours de boxe
  • ateliers culinaires en collaborations avec la cuisine de CR-services
  • fête d’hiver
  • organisation du 1ier brunch de printemps
  • patinoire Kockelscheuer
  • projet bande dessinée avec Andy Genen
  • visite de la ferme pédagogique au Mariendall
  • activités communes avec le Handball Käerjeng
  • activités communes avec la Maison des Jeunes
  • établissement d’un comité d’enfants pour la Maison Relais
  • participation à la fête scolaire.

Organisation des activités vacances-loisirs

Depuis 2013, le gestionnaire de la maison relais a pris en charge l’organisation des activités vacances-loisirs sur une durée de deux semaines en juillet et une semaine en septembre.

Les enfants sont répartis par cycle. Chaque groupe effectue des activités autour d’un sujet hebdomadaire.

Les équipes d’encadrement se composent des éducateurs de la Maison Relais appuyés par des étudiants.

Une parade d’été est organisée à la fin des deux semaines en juillet. En présence du conseil communal, de l’association des parents d’élèves de l’école fondamentale et des familles des enfants, les élèves présentent leurs productions dans le parc de la commune. Ce événement est suivi d’une fête.

Devoirs

A côté de ces activités, les enfants font aussi leurs devoirs à domicile à la Maison Relais. Il leur est proposé une surveillance aux devoirs, qui n’est pas à considérer comme un cours de rattrapage.

Les enfants ont la possibilité de faire leurs devoirs dans un cadre silencieux.

Informations complémentaires

Pour profiter des avantages des chèques services, les parents / tuteurs légaux doivent inscrire leur enfant auprès de l’administration communale de Dippach.

La Maison Relais est actuellement gérée par Mme Juncker Stéphanie, chargée de direction.